dimanche 21 avril 2013

La Brioche aux Pralines Roses de Saint-Génix




Pour ma première participation à un Tour en cuisine, je vous emmène en région Rhône Alpes, déguster la fameuse brioche aux pralines roses.
Cette brioche est originaire de Saint-Génix sur Guiers et c'est à Lyon, que mes amis me l'ont faite découvrir l'année dernière.








Un tour en cuisine






Ingrédients:

500g de farine (T55)
100g de sucre en poudre
1 cc de sel
350g de beurre mou
6 oeufs
2 sachets de levure de boulanger sèche
25g de lait tiède
300g de pralines roses concassées
1 jaune d'oeuf pour dorer


Préparation :

Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le sucre
Diluer la levure dans le lait tiède, puis l'ajouter au mélange précédent
Ajouter les oeufs un à un.
Ajouter le beurre mou et mélanger pour obtenir une pâte souple, qui se détache des parois (pétrissage de 20mn environ avec mon robot électrique manuel)
Préchauffer votre four à 50°C pendant 5 minutes.
Mettre la pâte à gonfler dans votre four, recouverte d'un linge propre, pendant 1 heure.
Une fois l'heure écoulée,mettre la pâte au frigo toute la nuit.
Le lendemain, sortir la pâte du frigo et y incorporer les pralines roses concassées (je les achète entières, je les mets dans un sac congélation et je les casse avec mon rouleau à pâtisserie sur ma planche à découper en bois)
Mettre la pâte dans un moule à manqué beurré, dont le fond sera recouvert de papier sulfurisé.
 préchauffer le four à 50°C pendant 5 minutes puis éteindre le four.
Laisser pousser la pâte  1 h30.
Dorer à l'oeuf et cuire 35 minutes à 200°C, en surveillant bien la cuisson.





Cette brioche est délicieuse !  
Maintenant,Je m'en vais faire un tour dans vos cuisines :0D !














6 commentaires:

  1. Hihi on a fait la même recette =)

    Perso j'ai pas doré à l'oeuf, j'ai laissé tel quel ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ce qui me semblait :0D ! Bienvenue dans ma cuisine ! Bonne journée

      Supprimer

Qu'en pensent les Gourmands ?